Nous dénonçons le bureau de santé !

Avis à tous les membres (catégories 2 et 3)

Le syndicat dénonce avec véhémence les pratiques douteuses et fort questionnables du Bureau de Santé du CIUSSS du NÎM. Depuis la création du CIUSSS, nous avons à maintes reprises signalé des irrégularités dans le traitement des dossiers d’invalidité des salarié-es, telles que :

• Mépris des règles de la convention collective (concernant entre autres les délais de requalification pour une nouvelle invalidité);
  • Interventions des agents de gestion du bureau de santé auprès des médecins traitants s’immisçant dans la relation patient-médecin;
  • Demandes de dossiers médicaux non pertinents au traitement d’une invalidité ou accident de travail afin de les soumettre à un médecin-arbitre;
  • Envoi du dossier disciplinaire aux médecins de l’employeur;
  • Non-respect des délais pour les procédures d’arbitrages médicaux;
  • Ententes d’accommodements déraisonnables;
  • Demande de remboursements d’assurance salaire non conforme aux délais prescrits dans le dossier médical pour le retour au travail;
  • Intimidation du bureau de santé auprès des membres en invalidité en leur offrant des compromis pour éviter de se plier à la convention collective ou en disant que leur dossier coûte trop cher au CIUSSS;
  • Interprétation et contestation des diagnostics médicaux par des employés du bureau de santé qui ne sont pas médecins.

Le bureau de santé du CIUSSS du NÎM semble se targuer d’avoir la meilleure performance budgétaire en termes de contrôle des coûts liés à l’invalidité. Pour ce faire, il exerce des pressions indues et du chantage économique sur nos membres en situation de vulnérabilité physique, psychologique et financière. Cette situation est inacceptable et intolérable : NOUS DEVONS NOUS ORGANISER ENSEMBLE POUR Y METTRE FIN.

Nous avons dénoncé les pratiques du bureau de santé à la haute direction le 5 septembre dernier. Malheureusement, nos doléances sont restées lettre morte jusqu’à présent. Nous entendons poursuivre nos démarches afin de régulariser la situation.

Lorsque se présente une situation d’invalidité (CNESST ou assurance salaire) nous vous suggérons fortement de communiquer avec votre syndicat afin que l’on puisse vous aider si vous rencontrez des problèmes avec le bureau de santé, aussi :
• Assurez-vous de donner l’autorisation à votre médecin traitant de fournir uniquement le dossier médical relatif à votre invalidité;

• Avisez le syndicat lorsque le bureau de santé discute ou communique directement avec votre médecin traitant;

• Informez le syndicat de toute forme d’anomalie dans le traitement de votre dossier;

• Alertez le syndicat lorsque le bureau de santé vous appelle en dehors des heures de bureau;

• Dénoncez l’abus des médecins de l’employeur si vous le jugez nécessaire au Collège des médecins.
Si vous avez été victime d’abus, communiquez avec nous rapidement.

Nous souhaitons étoffer un dossier complet sur ce mode de fonctionnement tendancieux et discriminatoire.