Nous dénonçons fortement toutes formes de racisme systémique, de profilage racial et de toute autre forme de discrimination.

Communiqué

Considérant : les revendications du mouvement Black Lives Matter, les dénonciations multiples et sérieuses contre le profilage racial, la discrimination et le racisme systémique dans notre société.

Considérant : que notre syndicat représente plusieurs membres issus de différentes communautés culturelles.

Considérant : que l’exécutif syndical souhaite joindre sa voix à celles et ceux qui dénoncent le racisme systémique.

Le syndicat du SST CIUSS du NÎM-CSN tient à réitérer sa position dans le débat :

À ce titre, nous tenons fermement à rappeler à tous les membres qu’à aucun prix, nous ne saurions justifier quelques formes de discrimination que ce soit dans nos rangs. Comme officiers syndicaux, nous prônons la mixité culturelle et affirmons, sans équivoque, qu’il s’agit là d’une richesse pour la société, mais aussi pour un syndicat tel que le nôtre. Nous, syndicat du STT du CIUSSS du NÎM-CSN, croyons à l’inclusivité et au dialogue.

Dans cette perspective, nous projetons de créer un comité interculturel dans lequel tout le monde trouverait sa place. Il est grand temps à notre sens de créer un espace ouvert de discussion afin de partager nos préoccupations communes, mais également distinctes et ainsi apprendre à mieux nous connaître. À terme, nous souhaiterons développer des plans d’action collective qui nous ressemble.

Le syndicat, c’est l’affaire de tous ! Une vie syndicale ça se construit au même titre qu’une mobilisation et au risque de nous répéter nous sommes plus fort ensemble unis, solidaires et inclusifs dans notre diversité.

Solidairement,

Votre exécutif syndical