L’équité salariale, une victoire FSSS-CSN !

Qu’est-ce que l’équité salariale ?

L’équité salariale est le droit des travailleuses et travailleurs occupant un emploi typiquement féminin de recevoir un salaire égal à celui d’une personne occupant un emploi typiquement masculin de valeur équivalente dans la même entreprise.

Le salaire des emplois à prédominance féminine peut avoir été sous-évalué en raison de la discrimination basée sur le sexe. La Loi sur l’équité salariale a pour but de corriger les écarts salariaux causés par ce type de discrimination dans une même entreprise.

Rappelons qu’en vertu des dispositions actuelles de la Loi sur l’équité salariale, le règlement des plaintes de maintien de l’équité salariale doit nécessairement se conclure avec l’organisation syndicale représentant la majorité du personnel de ces professions. C’est ce que la FSSS–CSN a concrétisé suivant plusieurs mois de représentations dans le cadre d’enquêtes menées par la CNESST, et finalement, à la suite de discussions avec le Conseil du trésor pour conclure des ententes.

Cette bataille menée par la FSSS–CSN pourra profiter à toutes les travailleuses et tous les travailleurs du réseau occupant ces professions.

Article complet : ici

Note : Questions/Réponses à la fin de l’article