CORONAVIRUS (COVID-19)

La situation de la pandémie du coronavirus évolue excessivement rapidement. La CSN tient à aviser son personnel, ses syndicats affiliés et l’ensemble de ses membres qu’elle suit la situation de très près.

À cet effet, une équipe a été mise sur pied et se rencontre chaque jour pour faire le point. Nous sommes en contact avec les représentantes et les représentants du gouvernement et des différents organismes auxquels nous siégeons, et ce, afin d’assurer la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs que nous représentons et de contribuer, au meilleur de nos capacités, au bien-être de l’ensemble de la population.

La pandémie du coronavirus suscite de nombreuses questions, concrètes et complexes, en matière de relations de travail. Afin d’appuyer le travail de ses syndicats et de répondre aux préoccupations des travailleuses et des travailleurs, la CSN met à leur disposition cette foire aux questions.

INSPQ Centre d’expertise et de référence en santé publique

COVID-19 : Mesures exceptionnelles pour les équipements de protection individuelle lors de pandémie : ici

COVID-19 Informations pour le personnel du CIUSSS du NÎM

Le CIUSSS du NÎM a mis sur le web une page avec des questions-réponses concernant les consignes et obligations en lien avec la Covid-19 qui sera mise à jour en continu. Le mot NOUVEAU! sera ajouté devant les infos mises à jour et la date et l’heure de la mise à jour seront toujours indiquées dans le texte d’introduction.

Si vous éprouvez des symptômes d’allure grippale, vous devez éviter de vous présenter au travail et contactez immédiatement le Service de prévention et promotion de la santé du CIUSSS du NÎM au (514) 338-2222, option: 1, poste: 2608, entre 7h00 et 17h00. Une infirmière pourra procéder à l’évaluation de votre cas et vous diriger vers la trajectoire appropriée. Vous pouvez aussi contacter le 1-877-644-4545 pour des informations générales sur la COVID-19 ou le 811 si vous éprouvez des symptômes.

Tout faire pour protéger le personnel en santé et services sociaux et dans les services de garde

Alors que la transmission communautaire de la COVID-19 se confirme, la FSSS-CSN demande que tout soit fait pour protéger le personnel qui œuvre en santé et services sociaux et dans les services de garde éducatifs.

Arrêté ministériel modifiant nos conventions collectives pendant la crise sanitaire en cours

Voici quelques faits saillants de l’arrêté ministériel qui entre en vigueur aujourd’hui même et qui pourrait venir modifier, pendant la durée de la crise sanitaire en cours et après consultation avec les syndicats, notre convention collective nationale et locale.

voir l’intégralité du décret concernant une déclaration d’urgence sanitaire du 13 mars 2020 : ici

Voir l’intégralité de l’arrêté ministériel du 21 mars 2020 : ici

voir la réaction de la FSSS sur l’arrêté ministériel du 21 mars 2020 : ici

Voir l’intégralité de l’arrêté ministériel du 4 avril 2020 : ici

voir la réaction de la FSSS sur l’arrêté ministériel du 4 avril 2020 : ici

– les articles relatifs aux horaires de travail, aux quarts de travail et aux postes sont modifiés afin de permettre à l’employeur de disposer des ressources humaines nécessaires. La journée régulière de travail peut être modifiée, mais ne peut toutefois excéder 12 heures. Aux fins de qualification au temps supplémentaire, la journée régulière travail est alors celle prévue au nouvel horaire;

– la personne salariée à temps partiel est réputée avoir donné une disponibilité hebdomadaire équivalente au nombre d’heures d’une personne salariée à temps complet dans le titre d’emploi où elle accomplit la plus grande partie de ses tâches. La disponibilité supplémentaire requise pour atteindre la disponibilité maximale peut être répartie également entre les employeurs du réseau de la santé et des services sociaux où la personne salariée travaille;

– les articles relatifs aux libérations syndicales sont modifiés pour permettre à l’employeur d’annuler les libérations syndicales déjà accordées ou de refuser d’en accorder de nouvelles. Cependant, les libérations syndicales nécessaires pour faire face à la situation d’urgence sanitaire sont accordées en autant que l’employeur puisse assurer la continuité des activités;

– les articles relatifs aux congés de toute nature, avec ou sans solde, incluant les vacances, sont modifiés pour permettre à l’employeur de suspendre ou d’annuler les congés déjà autorisés, ainsi que de refuser l’octroi de nouveaux congés. Suivant l’annulation des vacances, la personne salariée, actuellement en vacances ou ayant une période de vacances planifiée, se voit automatiquement monnayer 50 % de celles-ci à taux simple, sans possibilité de report. Quant à l’autre 50 % de ses vacances en cours ou planifiées, la personne salariée se voit offrir l’une des options suivantes :
• reporter cette période de vacances à une date ultérieure à la date de fin de l’état d’urgence sanitaire, qui devra être convenue avec l’employeur;
• monnayer à taux simple cette période de vacances.

– Un établissement de santé et de services sociaux doit, avant d’appliquer une mesure prévue par le présent arrêté, consulter les syndicats locaux ou les associations concernés, à moins que l’urgence de la situation ne permette pas de le faire. Dans ce cas, les syndicats devront être avisés dans les meilleurs délais.

Nous vous partageons aussi la réaction de la FSSS-CSN : ici

(Un arrêté ministériel est un Acte administratif de portée générale ou individuelle pris par un ministre en exécution d’un décret ou d’une loi. L’arrêté est une décision écrite exécutoire)

Vous avez perdu votre carte ?
Envoyer un courriel à : chantal.lavoie.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca et mettez votre gestionnaire en cc avec les infos suivantes :
– Votre nom
– Votre numéro d’employé

Vous n’avez pas encore votre carte ?
Envoyer un courriel à chantal.lavoie.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca et mettez votre gestionnaire en cc avec les infos suivantes :
– Nom
– Numéro d’employé
– Une photo de vous
– L’installation et les accès si nécessaire.

À défaut de présenter votre carte d’identité, certaines vérifications pourraient être effectuées.

Ce qu’il faut savoir sur la COVID-19

La FSSS-CSN continue de suivre de près les développements pour faire face au COVID-19. Nous souhaitons apporter notre contribution pour que les mesures annoncées par le gouvernement Legault permettent de freiner la courbe et respectent les droits du personnel du réseau.

Pour plus d’information de la part de la FSSS-CSN en lien avec la COVID-19 : cliquer ici