Santé et sécurité du travail

L’histoire du mouvement syndical est marquée de luttes pour obtenir des milieux de travail sains et sécuritaires. Au fil du temps, des lois et les règlements sont venus définir les droits des travailleuses et des travailleurs et les obligations des employeurs en cette matière. Et la négociation des conventions collectives a permis d’effectuer des avancées dans plusieurs domaines de la santé et de la sécurité du travail en renforçant les droits des syndicats d’intervenir sur ces questions.

Les travailleuses et les travailleurs investissent beaucoup d’eux-mêmes dans le travail. Il faut être prévenant, car plusieurs y perdent un peu de leur santé, de leur intégrité physique ou psychologique et il y a encore des milieux de travail ainsi que des conditions de travail qui rendent malade, qui causent des blessures, des mutilations ou des morts. Ce parcours vise une plus grande prise en charge syndicale de ces questions afin de prévenir et d’éliminer les dangers à la source et de forcer l’employeur à discuter régulièrement de ces questions et à trouver des solutions.