Négociation 2023

17 juin 2024

Des détails sur l’entrée en vigueur de la convention collective de la FSSS-CSN

Au menu de cet Info-négo: la rétroactivité, les primes, les ajustements salariaux, etc.

7 juin 2024

Signature de la convention collective et date d’entrée en vigueur


SIGNATURE DE LA CONVENTION COLLECTIVE 2023-2028 


23 février 2024

ENTENTE DE PRINCIPE ADOPTÉE


23 février 2024

LE FRONT COMMUN CONFIRME

L’ADOPTION DE L’ENTENTE DE PRINCIPE


21 février 2024


20 février 2024

RÉSULTATS DES VOTES  NÉGO  2023


31 janvier 2024…

Assemblée générale extraordinaire
sur l’entente de principe globale négo 2023

Les liens pour les séances d’assemblée par ZOOM: ici

Comment Voter?

Vote électronique sécurisé : Comment ça fonctionne? Cliquer ICI


10 janvier 2024


8 Janvier 2024



7 janvier 2024


Aux temps des grèves [Vidéo]


15 décembre 2023 [Vidéo]


Du 8 au 14 décembre 2023


GUIDE GRÈVE 2023

[Veuillez cliquer sur l’affiche pour avoir accès au Guide de Grève]


Outils numériques adaptables : https://www.frontcommun.org/outils-numeriques/

16 décembre 2023

C’est encore possible de régler rapidement. C’est la volonté des 120 000 membres de la FSSS-CSN. Mais pour ça, il faut que le gouvernement arrête d’être intransigeant. Cette négociation doit permettre d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble du personnel. Ce que met le gouvernement sur la table, c’est insuffisant.
Il faut que le gouvernement lâche sa lubie d’avoir encore plus de contrôle sur notre travail. Si c’était en donnant plus de pouvoir aux gestionnaires que les choses s’amélioraient dans le réseau, on le saurait. C’est exactement ce que nos employeurs et les gouvernements ont fait depuis des décennies. Et ça va toujours plus mal.
C’est pourquoi nous continuons d’exiger le retrait de la demande patronale sur le déplacement tous azimuts et non volontaire du personnel et les quarts multiples. Les travailleuses et les travailleurs du réseau ont de grandes attentes dans cette négociation. Après des années d’austérité, de réformes et de pandémie, elles et ils s’attendent à ce que le gouvernement améliore enfin leurs conditions de travail. Leur enlever le peu de stabilité qui leur reste, c’est de se magasiner une vague de démissions.
Dernier bulletin info-négo de la table sectorielle (16 décembre 2023), c’est ici: FSSS | Ce que ça prend pour avoir une entente en santé et services sociaux

14 décembre 2023

La 3e séquence de grève du #Frontcommun se conclut aujourd’hui. Après maintenant 11 jours, c’est le plus important mouvement de grève qu’ait connue le secteur public depuis 50 ans. Et c’est le vôtre, celui de 420 000 travailleuses et travailleurs.
Votre détermination et votre solidarité sont les piliers de ce mouvement qui grandit chaque jour pour la sauvegarde de nos services publics, pour le respect des femmes — en majorité — et des hommes qui y travaillent, pour celles et ceux qui enseignent, soignent, soutiennent et accompagnent.
La semaine prochaine, les délégations de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS se réuniront pour faire le point sur les négociations et sur la suite des choses.
Le Front commun continue de travailler pour obtenir une entente à la hauteur de votre engagement essentiel envers la population.

8 décembre 2023

Plus de 2 500 travailleuses et travailleurs du Front commun ont marqué le déclenchement de la plus longue grève du secteur public des 50 dernières années en accueillant les députés en cette dernière journée de la session parlementaire régulière à Québec.
Pour le communiqué complet, c’est ici : https://frontcommun.org/communique-greve-3-2/

7 décembre 2023

Il n’y aura pas d’entente sans la protection du pouvoir d’achat et sans un enrichissement permettant un rattrapage pour nos membres. Nous ne laisserons personne s’appauvrir et ça, le gouvernement de la CAQ doit le comprendre.
Pour le communiqué complet, c’est ici : https://www.frontcommun.org/communique-greve-3/

6 décembre 2023

Le gouvernement a déposé une nouvelle offre au Front commun de 12.7% sur cinq ans. Les prévisions d’inflation actuelles étant de 18.1% pour cette même période, cette offre aura toujours pour effet d’appauvrir les travailleuses et les travailleurs du secteur public.

Sans une clause garantissant la protection du pouvoir d’achat et un enrichissement permettant un rattrapage salarial (IPC +), il ne sera pas possible d’en arriver à une entente.

La grève du 8 au 14 décembre sera donc maintenue.

30 novembre 2023

Les données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) sont sans équivoque : il faut combler l’écart salarial entre les travailleuses et les travailleurs des services publics et les autres salariés du Québec. Il faut que le gouvernement de la CAQ offre un rattrapage, sinon la pénurie de main-d’œuvre s’aggravera davantage.

28 novembre 2023 

Le #Frontcommun sera à nouveau en grève pour sept jours du 8 au 14 décembre 2023 inclusivement. Cette ultime séquence avant de déclencher la grève générale illimitée a pour objectif d’en arriver à une entente de #négo2023 avant les fêtes.
Pour l’Info-négo complet, c’est ici 👉 https://frontcommun.org/info-nego-greve-3/

27 novembre 2023

L’attaque majeure visant à couper la rente du RREGOP de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs n’a pas été retirée, mais plutôt modifiée de manière équivalente : quatre 30 sous pour une piastre !

23 novembre 2023 

Aujourd’hui, c’est la plus grosse journée de grève de l’histoire du Québec, de l’histoire du Canada et la plus grosse journée de grève en Amérique du Nord depuis la grève d’AT&T en 1983!
Lisez la lettre ouverte ici : https://www.frontcommun.org/greve-historique/

Un rendez-vous avec l’histoire!

21-22-23 novembre 2023 

Journées de grève

20 novembre 2023

INFORMATION IMPORTANTE. #frontcommun #négo2023 EDIT : Pour plus d’information : https://www.frontcommun.org/communique-conciliation/

13 novembre2023

Des services publics de qualité et bien financés, qui proposent des emplois avec des conditions de travail décentes et des salaires à la hauteur : voilà ce dont nous avons besoin au Québec. #frontcommun #négo2023

10 novembre 2023 

Le gouvernement dispose d’une marge de manoeuvre importante pour l’avenir afin de répondre aux demandes de #négo2023 des travailleuses et des travailleurs qui forment le #Frontcommun. Pour en savoir plus : https://www.frontcommun.org/9-mythes-sur-les-finances-du…/

8 novembre 2023 

Selon un récent sondage Léger, lorsqu’on leur explique les offres de la CAQ et les demandes syndicales pour la #négo2023, 47 % des répondantes et des répondants disent appuyer le #Frontcommun contre 28 % seulement qui appuient la CAQ. La population n’est pas dupe et comprend que cette offre a pour résultat d’appauvrir les travailleuses et travailleurs du secteur public.

À la CSN, nous sommes solidaires des grandes luttes qui visent à améliorer les services publics. Aujourd’hui et demain, les travailleuses et les travailleurs du secteur public CSN appuient leurs camarades membres de la FIQ – Santé qui sont en grève pour de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire.

Solidarité! #frontcommun #négo2023


Selon un récent sondage Léger, lorsqu’on leur explique les offres de la CAQ et les demandes syndicales pour la #négo2023,
47 % des répondantes et des répondants disent appuyer le #Frontcommun contre 28 % seulement qui appuient la CAQ. La population n’est pas dupe et comprend que cette offre a pour résultat d’appauvrir les travailleuses et travailleurs du secteur public.

7 novembre 2023 

Le ministre des Finances confirme que les négociations font du surplace! Les chiffres sont clairs. Et à la lumière des nouvelles données sur l’inflation, l’offre salariale d’octobre 2023 est encore pire que celle de décembre 2022. L’appauvrissement sur 5 ans passerait de 7,4 % à 7,8 %. C’est inacceptable! #frontcommun #négo2023

6 novembre 2023 

Première journée de grève du Front commun du secteur public.

Alors que 420 000 travailleuses et travailleurs sont en grève partout au Québec depuis minuit, le #Frontcommun annonce ce matin que la prochaine séquence de grève se déroulera du 21 au 23 novembre prochains. #négo2023
Pour le communiqué complet, c’est ici : https://frontcommun.org/communique-greve-2/

3 novembre 2023

Affichez vos couleurs avec nos nouveaux outils d’appui (couvertures Facebook et images de profil). Les outils sont ici : https://www.frontcommun.org/outils-numeriques/ #frontcommun #négo2023


30 octobre 2023

Insultant, offensant, méprisant; les mots nous manquent pour qualifier adéquatement le dépôt que nous avons reçu ce dimanche. #frontcommun #négo2023 Pour l’info-négo complet, visitez le site du #frontcommun au : https://www.frontcommun.org/info-nego-nouveau-depot/


27 octobre 2023

Mobilisation et occupation au conseil du trésor


Octobre 2023

LETTRE AUX GESTIONNAIRES

lettre_SE_gestionnaires

lettre_SE_gestionnaires_E


Octobre 2023

  • Communiqué de grève du STT CIUSSS NÎM-CSN en date du 26 octobre 2023 : ici
  • En date du 26 octobre 2023, la négociation en santé et services sociaux en est à sa 50e séance… 😟😟😟 Après près d’un an à négocier, il n’y a pratiquement rien de régler. Pour un gouvernement qui voulait régler rapidement, on repassera. Pour un gouvernement qui dit que l’organisation du travail est sa priorité de cette négociation, c’est pas mal décevant.
Des solutions pour améliorer nos conditions de travail, on en a plein. On en discute depuis des mois et rien ne bouge. C’est le temps que ça débloque à la table de négociation!
  • Un mandat historique, à 95 % en faveur de la grève, pour le Front commun: l’article ici

VOTE DE GRÈVE

Document important pour la grève

Presentation_Fonds_de_defense_professionnelle_FDP-SSS-2023 (PowerPoint)

Statuts et règlements du Fonds local de grève STTCIUSSSNIM-CSN (PDF)

Situation sur la négociation 2023 : https://www.frontcommun.org/ 


23 septembre 2023


7 septembre 2023 [Trois-Rivières] en Vidéo


5 septembre 2023

Mobilisation à HSCM [Marche silencieuse] dans le cadre des négociations en front commun avec l’APTS


21 juin 2023

Une délégation du STT CIUSSS NÎM-CSN en action! Augmentons nos moyens de pressions, ils est grand temps de négocier d’une seule voix! Prenez part à nos actions.



21 avril 2023

NÉGO 2023

Petite visite aux bureaux de la CAQ…

Plus de 200 militant.e.s du réseau de la santé, de l’éducation et des services sociaux de la grande région de Montréal, étaient en séance de formation aujourd’hui pour bien se préparer à l’intensification de la mobilisation et des moyens de pression. Des militant.e.s du STT CIUSSS NÎM étaient aussi bien présent.e.s !

Tournée en front commun | port du chandail tout les jeudis à partir du 13 avril 2023


30 & 31 mars 2023

Réunis à Québec en Front Commun pour faire le point sur la négo et préparer la suite. NOUS, D’UNE SEULE VOIX !



COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL #2


15 mars 2023

NÉGO 2023

ORIENTATION 5: Miser sur les services publics et la décentralisation

 


26 janvier 2023

NÉGO 2023

ORIENTATION 3: Régler les iniquités et les problèmes de justice


18 janvier 2023


5 janvier 2023
COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL #2

[Lettre du communiqué disponible ICI]



12 décembre 2022

NÉGO 2023

ORIENTATION 2 : Valoriser le personnel et rehausser le sentiment d’appartenance


6 décembre 2022

NÉGO 2023

ORIENTATION 1 : Humaniser les soins et les services

Dans cette série vidéo, nous vous présentons en inter-syndical les demandes de la FSSS-CSN à la table sectorielle.


28 octobre 2022

Le Front commun dépose ses revendications


Info-négo de la FSSS-CSN


Cahier table centrale

Cahier table sectorielle



CONSEIL FÉDÉRAL SECTORIEL REGROUPÉ EXTRAORDINAIRE 2022

Réunis en conseil fédéral sectoriel regroupé, à Québec, du 30 mai au 3 juin

FINI LE TEMPS DES SACRIFICES


Le 24 février 2022

LANCEMENT  NÉGO 2023! 


Le 22 février 2022

SECTEUR PUBLIC CSN – LANCEMENT DE LA NÉGOCIATION 2023! 

Les travailleuses et travailleurs des services publics marqueront le coup d’envoi de leur négociation le 𝟮𝟰 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 2022 vers 12h15. À suivre…

Lundi le 17 janvier 2021

NÉGOCIATION 2023 SONDAGE D’OPINION…