Equité salariale

Plaintes de maintien de l’équité salariale – Mise au point

PERSONNEL DE BUREAU ET DE L’ADMINISTRATION (ICI)

PRDM (ICI) Ententes et règlements (VICTOIRE)


 16 juin 2022
23 mars 2022

Le mardi 22 mars, à 2 jours du premier paiement du règlement de l’équité salariale, l’employeur nous avise qu’il ne peut effectuer les versements dus.

NON-RESPECT DES VERSEMENTS DUS

C’est la 2e fois que l’employeur reporte les dates de versement et toujours le même discours de la part des dirigeants du CIUSSS, à savoir : ‘’nous sommes toujours en attente des fichiers des fournisseurs afin de pouvoir débuter l’analyse et procéder au versement des sommes liées aux ententes d’équité salariale’’


11 février 2022


Depuis plusieurs mois, nous avons eu de nombreux échanges avec le Conseil du trésor pour régler des plaintes de maintien de l’équité salariale pour les exercices de 2010 et 2015 pour l’ensemble des catégories d’emploi de la catégorie 2, soit celle du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers. Ces discussions ont avancé substantiellement et elles sont menées sous « cloche de verre », c’est-à-dire que les parties se sont entendues pour ne pas faire état publiquement de ces discussions. Nous poursuivons actuellement ces discussions.

Rappelons qu’en vertu des dispositions actuelles de la Loi de l’équité salariale, le règlement des plaintes de maintien de l’équité salariale doit nécessairement se faire avec l’organisation syndicale représentant la majorité du personnel visé de la catégorie d’emploi. C’est le cas de la FSSS–CSN, qui est l’organisation majoritaire pour les catégories d’emploi concernés dans les catégories 2 ainsi que la 3, celle du personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration. Ainsi, la possibilité de concrétiser une entente sur les plaintes de maintien de l’équité salariale passe obligatoirement par une entente avec la FSSS–CSN.

Aujourd’hui, le SCFP-FTQ a fait état de certains gains qui ont été obtenus pour certains emplois. Il est exact que la FSSS–CSN a réalisé ces percées, et ce, il y a déjà plusieurs mois d’ailleurs, en ce qui a trait notamment aux auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS) et aux assistantes techniques sénior en pharmacie (ATSP). Nous avons également réalisé des progrès pour d’autres catégories d’emploi qui ont déposé des plaintes en maintien de l’équité salariale. Toutefois, les discussions avec le Conseil du trésor ne sont pas terminées. Nous entendons bien les poursuivre afin de régler l’ensemble des plaintes de maintien de l’équité salariale.

Nous sommes impatients de conclure, enfin, un tel règlement satisfaisant avec le Conseil du trésor dans ces dossiers. Nous continuerons à mettre toute l’énergie pour éliminer la discrimination salariale et nous n’avons pas l’intention de conclure un règlement au rabais. Le droit à l’équité salariale, c’est un droit fondamental.

source : ici


En ce qui à trait à l’équité salariale

RÉACTION DE LA FSSS EN LIENS AVEC LE NON RESPECT DE L’ENTENTE EN RÈGLEMENT DE L’ÉQUITÉ SALARIALE…ICI
MESSAGE IMPORTANT AUX PRÉPOSÉ À L’ENTRETIENT MÉNAGER

Après confirmation de l’employeur, nous vous annonçons que le règlement de la plainte d’équité salariale concernant le titre d’emploi préposé à l’entretien ménager léger sera appliqué au CIUSSSNIM.

Cela veut dire qu’un montant rétroactif sera versé pour la période du 20 mars 2016 au 1er avril 2019.

Le remboursement de la rétroactivité s’arrête au 1er avril 2019, car depuis le 2 avril 2019 (date de l’exercice de la relativité salariale) des suites de l’équité salariale, les titres d’emplois de PEM lourd et léger on le même taux horaire. De plus, nous avons une entente locale qui donnait ce salaire à nos membres depuis le 2 avril 2019.

Augmentation du rangement 2 à 3, rétroactivement au 20 mars 2016 (soit un ajustement de 2,07 %)

Cela représente une augmentation de salaire variant de 0,37 $ à 0,38 $ de l’heure rétroactif au 20 mars 2016 au 1er avril 2019 + les intérêts

Suite…Archives

Info-maintien Mai 2016

source : ici