Qui sommes nous ?
Nous sommes ravis d’annoncer la création du Comité de la Condition Féminine, une initiative visant à promouvoir l’égalité des sexes, à renforcer l’autonomisation des femmes et à favoriser un environnement inclusif et équitable pour tous. Ce comité s’engage à être un acteur clé dans la lutte contre les inégalités de genre, en mettant en œuvre des actions concrètes et en sensibilisant aux enjeux liés à la condition féminine.
Continuer le combat c’est refuser les reculs et construire l’avenir !
Mission du comité
- IDENTIFIER ET COMBATTRE LES DISCRIMINATIONS ET LES STÉRÉOTYPES DE GENRE.
- SOUTENIR LES INITIATIVES FAVORISANT L’ÉMANCIPATION ET LE LEADERSHIP DES FEMMES.
- SENSIBILISER ET ÉDUQUER SUR LES QUESTIONS DE GENRE ET D’INCLUSION.
- PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ DES CHANCES ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS TOUS LES DOMAINES (PROFESSIONNEL, ÉDUCATIF, SOCIAL, ETC.).
Enjeux
Le temps avance, mais nos droits durement acquis peuvent reculer. Chaque grain de sable qui tombe nous rappelle ne rien lâcher. La droite continue de monter, tout peut basculer.
Face à la montée de la droite, la lutte s’intensifie et se transforme. Aujourd’hui, nous sommes ENCORE EN LUTTE.
En ce sens votre comité de la condition féminine défend entre autres les principes suivants :
- VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
- INÉGALITÉS ÉCONOMIQUES ET PAUVRETÉ VÉCUS PAR LES FEMMES
- LA SANTÉ DES FEMMES
- CONCILIATION FAMILLE-TRAVIL-ÉTUDES
- PARTICIPATION DES FEMMES À LA GOUVERNANCE DÉMOCRATIQUE
Le 8 mars 2025
Le 8 mars 2024
Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors!
Ça gronde partout, Partout, les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance envers nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est « à boutte ». En colère. Et on a peur, parfois. C’est vrai, notre feu pourrait s’éteindre, anéanti par nos peines et par nos pleurs. Mais non. Il s’attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s’alimente de l’indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer. — Collectif 8 mars