SST & Covid-19

NOTE DE SERVICE – Changement port universel masque procédure

2023-04-24 Tableau indications port masque CHSLD RI RPA SM 1ere ligne CI…

2023-04-21 Tableau indications port masque CH CIUSSS NIM final

NDS_MISE À JOUR 2107

Mesure administrative-rémunération temps supplémentaire à taux double

Il est important que vous sachiez

Que toutes réclamations adressées à la CNESST en lien avec une invalidité reliée à la COVID-19 (Omicron)

Seront automatiquement acceptées

Cependant l’employeur se réserve le droit de contester, mais c’est à lui de faire la preuve que la contamination est communautaire et qu’elle n’est pas liée au travail. Le fardeau de la preuve revient donc à l’employeur. Dans le contexte actuel de contamination dans le CIUSSS cette preuve risque d’être difficile à faire.

SURTOUT, N’HÉSITEZ PAS ET RÉCLAMEZ À LA CNESST SI VOUS CONTRACTEZ LA COVID-19. IL EN VA DE VOTRE INTÉRÊT.

NB. (il est très important de faire votre réclamation CNESST et d’en faire parvenir une copie au bureau de santé afin de traiter vos réclamations le plus rapidement possible)

Vous devez déclarer rapidement votre situation et ce à l’intérieur de six (6) mois suivant l’évènement

MARCHE À SUIVRE ICI!

Nous vous avons déjà publié un tract sur la question du variant Omicron.

Malheureusement ce variant continue d’infecter plusieurs membres, et ce, à une vitesse vertigineuse. Le Dr Smith nous rappelle que la 3e dose vaccinale s’avère un « outil incontournable » contre le variant Omicron. Il indique que la double vaccination ne protège pas autant que pour le variant Delta et ajoute que nous devons continuer à redoubler de prudence en milieu de travail et ailleurs.

Les mesures de protection (port du masque, distanciation physique) outre la vaccination continuent d’être essentielles. Le comité SST vous invite fortement à suivre ces recommandations et à visionner la vidéo du Dr Smith, fortement utile pour en connaitre davantage sur le sujet.

COVID-19 : Variants et vaccination – Dr Marc-André Smith répond à vos questions – YouTube

Le comité santé et sécurité du travail (SST) est très préoccupé par la progression fulgurante du variant Omicron. À la suite de nombreux appels et constats, nous constatons que certaines anomalies et irrégularités continuent de persister dans différents sites du CIUSSS lorsqu’il y a des protocoles de prévention COVID :

• Masque N-95 non disponible;
  • Éclosion et déplacement du personnel dans différentes unités;
  • Intervenants qui n’ont toujours pas effectué un test d’ajustement pour le port du masque N-95.

Nous vous rappelons que la santé et sécurité en milieux de travail est l’affaire de tous. Nous avons besoin de connaitre vos réalités terrain si toutefois vous constatez des problèmes. N’hésitez pas en nous en faire part en communiquant avec vos responsables de bureaux syndicaux.

Par ailleurs, outre les risques reliés à la COVID-19, nous vous invitons à rapporter toutes formes de risques pour votre santé et sécurité à vos gestionnaires et si rien n’est corrigé nous en faire part rapidement.

Le comité SST de notre syndicat croit fermement à la création d’une véritable culture de la prévention en SST et pour ce faire nous comptons sur la collaboration de tout un chacun.

Pour nous rejoindre : ici

vigilance.dec21.jan22